En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Quelle différence entre un chasseur immobilier ...

... et une agence immobilière ?

Cette question on nous la pose tous les jours !

chasseur-immobilierLe métier de chasseur immobilier (ou chasseur immobilier) étant encore relativement récent en France, la différenciation avec les agences n'est pas encore très claire auprès du grand public.

Nous allons l'étudier.

Le propos ici n'étant pas de dire que l'une des deux solutions est la meilleure car chacune correspond à un besoin bien précis.

Notre but est de vous éclairer sur les tenants et aboutissants des deux systèmes et vous permettre, une fois les différents chapitres du site lus, de vous décider pour l'un des deux systèmes (voire les deux !).

 

En premier lieu, parlons de ce que nous connaissons tous : l'agence immobilière

Le premier client d'une agence n'est pas l'acheteur mais le vendeur du bien immobilier.

Cela veut dire que la première démarche de l'agence va être de rentrer des mandats auprès de vendeurs pour pouvoir proposer des appartements aux visiteurs qui regarderont devant sa vitrine puis passeront son seuil.

Ce qui signifie que lorsque vous, acheteur, demanderez à visiter des biens, l'agence vous proposera les appartements qu'elle a en stock. Donc forcement un nombre limité.

Du coté du chasseur immobilier, la logique est toute différente.

Le chasseur immobilier est au service exclusif de l'acheteur et il n'a aucun mandat avec des vendeurs.

Voici en détail le rôle du chasseur immobilier :

Rôle du chasseur immobilier

Quand on a pris la décision d'acheter ou de louer son appartement (le chasseur immobilier travaille sur ces deux activités), on est confronté à des démarches nombreuses, fastidieuses et surtout chronophages :

  • Épluchage systématique des petites annonces de la presse spécialisée, les propriétaires en direct ont vraiment de grosses prétentions au niveau des prix.
  • Surf intensif sur le web des sites spécialisés et capillotraction au bout de quelques sites car vous vous rendez compte que la plupart ont tous le même moteur de triage des annonces .... et que les annonces sont également les mêmes
  • Tournées des vitrines des agences le week-end : là vous voyez des choses intéressantes mais vous avez vite fait le tour des agences du quartier ou de votre ville.
  • Visite des appartements : Le quatre pièces "original avec du charme et dans un quartier vivant" s'est transformé en gourbi aux volumes exigus et mal agencés (... le coté original avec du charme) dont les fenêtres donnent directement sur le carrefour aux 3 lignes de bus (... le coté quartier vivant) ?

C'est normal, l'agence fait son métier de promotion.

chasseur-immobilierDe votre coté, vous avez perdu votre soirée et vous en avez assez de repartir de ces appartement avec votre femme en larmes qui vous dit que vous ne trouverez jamais l'appartement de vos rêves et vous voudriez bien visiter des appartements sympas à vivre, ne serait ce que pour ne plus l'entendre (Mesdames, bien entendu cela vaut également pour vos maris si vous êtes vous aussi dans cette situation de crise immobiliario-conjugale)

D'autant plus que tout cela prend un temps énorme et que depuis que vous cherchez un appartement vous ne faites plus grand chose de vos soirées ou de vos week-ends car vous ne pensez qu'à ça (à la recherche de l'appartement, pas à votre femme).

Bref, vous en êtes à vous dire qu'au final un mobil-home dans le jardin de vos beaux- parents pourrait être une solution envisageable.

Heureusement, il existe LA solution du chasseur immobilier.

Que fait le chasseur immobilier pour vous ?

Il fait tout à votre place, sauf le gros chèque au vendeur :

  • Le chasseur immobilier fait à votre place le décorticage des petites annonces de la presse.
  • Le chasseur immobilier fait également le tour des vitrines des agences et prend contact avec elles.
  • Le chasseur immobilier surfe sur les sites web, il connait les bons, pour trouver des annonces qui correspondent à ce que vous recherchez.
  • Le chasseur immobilier va visiter à votre place tous les appartement ou maisons. Enfin vous voilà débarrassé de cette partie fastidieuse et démoralisante de la recherche d'appartements.
  • Une fois ses visites effectuées, vous visiterez une sélection réduite d'appartements (3 maximum).
  • Le chasseur immobilier va être un vrai conseil pour vous car il n'est pas partie prenante avec le vendeur, on l'a vu précédemment, il n'a de mandat de vente avec personne. De ce fait il est libre de vous donner son avis sur les appartements vendus et de vous proposer ceux qui correspondent vraiment à votre demande.
  • Un autre facteur intéressant est qu'il passe ses journées à visiter des appartements. Cela signifie qu'il y aura toujours la possibilité qu'il ait dans la tête l'appartement de vos rêves ... Et à notre connaissance, c'est le seul professionnel du secteur à avoir une telle "banque de données " dans la tête.
  • Dans le même ordre d'idées, le chasseur immobilier étant un professionnel du secteur et de ses tendances, notamment au niveau des prix il va également vous aider à ajuster votre projet.

    En effet, on n'achète pas un appartement tous les jours, de ce fait la démarche de l'acheteur est souvent légèrement faussé, que ce soit en matière de prix et des biens en rapport.

    Le chasseur immobilier va vous aider à bien définir votre projet, à cerner ce que vous pourrez vous offrir avec votre budget et dans quels quartiers. Il sera également de bon conseil pour négocier avec les vendeurs car c'est son boulot.
  • De part son expertise il connait également les mécanismes du crédit immobilier et certains proposent également une assistance dans ce domaine.
    • Votre budget
    • Le nombre de pièces
    • La localisation du bien
    • Ancien ou neuf
    • Style d'immeuble (par exemple pour Paris : pierre de taille, pierre de Paris, Haussmannien ..)
    • La proximité des commerces
    • La proximité des maternelles, écoles ...
    • La proximité des transports en communs (bus, métro, stations de vélib et autres systèmes de vélos)... etc.

Le mandat de recherche du chasseur immobilier

Vous allez signer un mandat de recherche avec votre chasseur immobilier.

Seront précisés dans ce document tous vos critères de recherche :
A partir de là votre chasseur immobilier commencera les démarches pour votre recherche.

 

Le chasseur immobilier : pour l'achat et la location ?

Le chasseur immobilier travaille sur ces deux marchés.

Il est vrai que le gros de leur travail se situe sur l'achat.

Les locataires préfèrent en général rechercher par eux mêmes en raison d'a priori de tarifs (voir ci-dessous).

chasseur-immobilierCertes, cela représente un cout. Mais ceux qui ont déjà acheté le fameux hebdo immo de particuliers se sont rendus compte qu'après 7h00 du matin un propriétaire a déjà reçu une trentaine d'appel et qu'il arrête là les visites. C'est également l'occasion de prendre conscience que la recherche d'une location sera un long chemin de croix ...

Le chasseur immobilier peut donc être une bonne alternative.

Oui, mais c'est pour les gros achats un chasseur immobilier ?

Pas du tout, que votre bien recherché coûte 150 000 € ou 1 000 000 €, le chasseur immobilier sera intéressé par votre dossier.

Comme dirait l'autre, il n'y a pas de petites affaires et les petites ruisseaux font les grandes rivières. Si le concept du chasseur immobilier vous semble adapté à vos besoins mais que votre recherche se porte sur un bien de faible valeur, n'hésitez pas, vous pouvez vous aussi avoir recours aux services d'un chasseur immobilier.

Les recherches d'appartements à distance (investisseurs)

Vous souhaitez investir dans la pierre dans une région autre que la votre mais vous ne vous voyez pas prendre des rendez-vous à distance pour passer ensuite une semaine sur place à faire les visites.

En effet, non seulement cela représente un coût financier et cela vous occasionne également une perte de temps. Pour un résultat plus aléatoire qui peut vous obliger à tout recommencer.

D'autant plus que vous n'êtes pas un expert du marché local

Le chasseur immobilier est donc la solution toute adéquate pour ce type de recherches.

Les expatriés et le chasseur immobilier

Quand on est expat, l'arrivée dans le pays étranger est en général assez bien organisée par la société et vous avez souvent un nid douillet dès votre arrivée.

chasseur-immobilierPour le retour, c'est souvent plus délicat (surtout si vous êtes viré), pas mal de sociétés considérant que vous rentrez dans votre pays d'origine et que vous saurez bien vous débrouiller. Et c'est le sort de beaucoup d'expatriés.

En général la famille est mise à contribution pour la recherche de l'appartement et cela aboutit souvent à des solutions temporaires, qui occasionnent beaucoup de frais et d'énervements.

De nouveau, le chasseur immobilier est bien sur une très bonne solution, d'autant plus qu'un facteur nouveau vient renforcer son action, nous voulons parler des technologies internet.

Que vous soyez aux Etats Unis ou en Asie, vous pourrez toujours voir une présélection des appartements grâce aux photos ou vidéos envoyées par mail.

Libre à vous ensuite de faire visiter la sélection finale par un proche de confiance qui saura vous dire "Te connaissant, je sais que cet appartement te plaira".

L'encadrement juridique de la profession de chasseur immobilier

C'est une nouvelle profession et certains s'improvisent chasseur immobilier, sans statut juridique particulier. Ce qui ouvre la porte à toutes les arnaques.

Nous ne saurions trop vous recommander de demander à votre chasseur immobilier s'il est bien titulaire d'une carte professionnelle, la carte T ("T" pour transactions), qui est délivrée par la préfecture. Pour l'avoir il doit faire preuve de ses compétences reconnues dans son secteur (attestations employeur ou diplômes), avoir une garantie financière suffisante afin couvrir le remboursement effectif des fonds qu'il peut détenir pour le compte de ses clients, posséder une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il aura donc la qualité d'agent immobilier.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la loi Hoguet, qui encadre la profession: loi hoguet

Au fait, combien ça coute d'avoir recours à un chasseur immobilier ? Les tarifs et honoraires du chasseur immobilier

 

 

 

 

 

Également sur le site :

Tout sur le chasseur immobilier
Les tarifs du chasseur immobilier
Méthodologie du chasseur immobilier
Cadre juridique : la loi Hoguet